• Un Cambodge de temples et d'eau

     

     

    Et si je vous racontais l'histoire de la tentative d'escroquerie dont j'ai été victime à l'aéroport de Siem Reap de la part de la police aux frontière. Pour le visa d'entrée au Cambodge, il y a un prix adulte et un prix enfant de -12 ans. Une policière a fait mine de s'être trompée et a faillit me prendre 20$ au passage, je m'en suis rendu compte après être passé. Je suis retourné la voir pour réclamer mon dû et j'ai été régularisé, vous êtes donc prévenus..

     

    Malgré tous les touristes qui se rendent à Angkor, la région de Siem Reap demeure authentique avec de petits villages, pleins de singes en totale liberté à observer, des éléphants, des buffles et des habitants super sympas. Le plus beau des spectacles reste les dizaines de tuk-tuk qui font les allers et retours entre Siem Reap ville, et le site d'Angkor. Lorsque vous êtes sur le site, essayez de vous éloigner des visiteurs et de relier les différents temples à pied au lieu de recourir au tuk-tuk. Je n'ai pas besoin de vous parler du site lui-même car il est facile de trouver tout ce qu'il faut sur wikipedia, le concernant. C’est un côté secret et préservé que je suis venu chercher là, loin des temples et des sites connus. La région nécessite trois à quatre jours si vous aimez la marche à pied. La visite des villages flottants est intéressante même si beaucoup la trouve décevante par son aspect attrape touristes qu'elle est devenue.

    Siem Reap

    Au Cambodge, le site le plus important et le plus prestigieux à visiter est celui des temples bouddhistes de Siem Reap et les fameux temples d'Angkor.
    Sur place on trouve de bons guides anglophone car pour moi, il n'y a pas mieux qu'un local pour vous expliquer et vous montrer les choses. Moi qui suis d'habitude un solitaire débrouillard en voyage, j'ai tenu à ce que mes enfants comprennent l'histoire et voient les choses à travers les yeux d'une personne du pays quitte à lâcher 40 ou 50$. J'avais pris un guide qui connaît bien la région et dont l'anglais est impeccable, Thearith Moeun, .

     

    Lake Tonal Seeb et les villages flottants. Il y a un droit d'entrée et d'embarquer sur une embarcation avec un pécheur du village, c'est un peu le coté voyeur et c'est le truc qui m'a le plus dérangé même si au final je suis rentré avec de belles photos, de bons souvenirs et avec ma petite famille toute heureuse.


    Manger à Siem Reap n'est pas cher et il y a beaucoup de gargotes et de vendeurs de nourriture, en particulier sur le marché local, avec de nombreux plats de poisson ou végétariens.


    Méfiez-vous des tuk-tuks, ne payez pas plus de 2$ à l'intérieur de la ville.

    Pratique Siem Reap

    Quant aux hôtels, ils sont nombreux et dépendent du montant que vous souhaitez payer. J'ai choisi un hôtel avec une piscine à cause de la chaleur. L'hôtel est très agréable, sûr, une piscine fabuleuse et proche du centre-ville, à environ 400 mètres à pied.

    Indochine centrale

    7 Makara, Wat Damnak, Salakamruek,

    Zone centrale de Siem Reap,

    Siem Reap, Cambodge.

    +855 63 766 176

    http://www.centralindochine.com

     

    En bus depuis la Pnom Penh
    Vous pouvez vous rendre à Siem Reap depuis Phnom Penh, sur une distance de 314 km, en bus, en voiture de location ou en taxi privatisé, le trajet prend 5h à 5h30. Avoir une voiture permet de s’arrêter à tous les villages, dans les rizières et bananeraies, pour les amateurs de photos.


    En bateau
    Il existe également le Speed boat. S'y rendre en bateau n’est pas garanti et dépend du niveau d'eau le lac Tonlé Sap. Prévoir env. ​​35 $ par personne. Le temps de trajet est de 5 heures et demie. Le bateau est le meilleur moyen de découvrir le pays et de voir les villages flottants ainsi que les pêcheurs traditionnels dans leur pirogues, mais il est parfois plein de touristes.

    La capitale Phnom Penh

    La capitale Phnom Penh est ancienne et belle mais un peu encombrée. Je recommande de faire un programme de visite pour éviter de perdre son temps à chercher.

     

    Le top lieux à visiter:

    Le premier jour, dans la matinée, commencer par la visite udu musée du génocide Tuol Sleng. Un musée qui mérite le détour si vous n'avez pas l'âme sensible. Il fut utilisé comme prison utilisée par les Khmers rouges pour l'emprisonnement, la torture et la liquidation physique des intellectuels et des opposants. Environ 2h pour la visite. Le prix d'entrée est de 3 $ par personne. Le Tuk-tuk coûte environ 3 dollars.

     

    Après le déjeuner, visite du palais royal qui se compose de 9 bâtiments. La famille royale l'utilise toujours comme résidence. Le Temple d'argent est un temple situé dans la zone du palais royal. C'est sans aucun doute l'une des plus grandes attractions touristiques de Phnom Penh et sa visite est incontournable pour découvrir la splendeur du Cambodge.

    Restaurants halal :

    Il y a plusieurs bons restaurants où vous pourrez déguster des plats de poisson ou commander des plats végétariens ou des aliments dits biologiques sans viande.


    Le Restaurant Curry Walla : Un bon restaurant indien au coeur de la ville à Sivatha Rd, Siem Reap, Cambodge

    téléphone: +855 63 965 451
    Restaurant de cuisine familiale musulmane.


    Le restaurant Krong

    Siem Reap
    téléphone: +855 12 973 623


    Le restaurant Taj Mahal
    Sok San Rd, Siem Reap
    téléphone: +855 12 212 138

     

    Sur le marché local, il existe également plusieurs marchands musulmans qui proposent de la nourriture halal et des plats locaux. Les tarifs varient en fonction du type de plats. Les plats occidentaux tels que la pizza ou les hamburgers sont plus chers que les plats locaux.

    Dans la soirée, promenez-vous aux abords du Mékong en face du palais royal. Les couleurs et les dorures du temple au coucher du soleil est un moment à ne pas rater.

     

    Le deuxième jour, allez voir le marché central de la ville et le marché russe, toutes les odeurs et les couleurs sont là...

    Restaurants halal:

    Là aussi il y a plusieurs restaurants, en particulier dans les rues en face du Mékong et non loin du Palais Royal (Oknha Chan Nak Str. 144) où se trouve un restaurant malaisien, le Gulai.

     

    Les hôtels sont abordables et peu coûteux. Je recommande de réserver un hôtel non loin du Mékong et du palais royal.

     

    Important, en raison de la température et de l'humidité élevées, je conseille de prendre un hôtel avec piscine. J'ai personnellement essayé l'hôtel Tea House Asian Urban Resort et le recommande pour son emplacement, son bon accueil, son petit-déjeuner savoureux et varié et son prix raisonnable. Le style architectural de l’hôtel est très beau, il est décoré avec élégance et avec tout ce qui est en relation avec au thé d'où le nom.

     

    Tea House Asian Urban Resort

    St.7, Phnom Penh, Cambodge

    téléphone: +555 23 212 789

     

    Il y a aussi plusieurs hôtels très bon marché ne dépassant pas dix dollars par chambre et par nuit comme par exemple :

     

    Sambathmeas Guesthouse

    Chom Chao villa, NR4, Phnom Penh, Cambodge

     

    Sky Guesthouse

    St. Sangkat Phnom Penh Thmey 1998, Sen Sok, Phnom Penh,

     

    Se rendre à l'aéroport:

    De l'hôtel à l'aéroport, un taxi peut être réservé la veille mais le prix est plus bas si vous sortez et prenez un taxi devant l’hôtel. Mais comme presque tous les vols internationaux partent de Phnom Penh tôt le matin, la réservation auprès de l’hôtel est garantie, en particulier si vous voyagez en famille.