• Une Thaïlande que j'aime

    Je vous emmène dans mon voyage dans une partie de la Thaïlande. Je suis parti avec ma femme et mes deux enfants de 10 et 15 ans. Je ne leur ai pas dit où nous allions jusqu'à quasiment la dernière minute. 25 jours entre la Thaïlande et le Cambodge à faire des rencontres, à voir des sites culturels, à parcourir des jungles et des villages, à plonger dans fonds marins d'une extreme beauté et à se baigner tous les jours dans des eaux chaudes, le kif quoi !

    Pour les vols il faut compter entre 14 et 17h en vols avec escale. Il existe des vols direct d'environ 11h mais c'est plus cher. C'est souvent des vols de nuit et c'est assez dur pour les enfants, ça fatigue et nous avons dû nous trouver un tout petit hôtel familial pas loin de l'aéroport pour la première nuit car nous devions embarquer pour le Cambodge en premier lieu avant de revenir en Thaïlande. C'était donc un voyage combiné entre les deux pays et sur d'excellents vols régionaux avec Air Asia.

     

    Ce qui est bien en Thaïlande c'est que où que vous allez vous trouverez des marchés et des rues avec des gargotes, des restaurant ou des cuisines de rue. Nous goûtions à tout et les plats locaux et les fruits que nous avons savourés à la sauce piquante ou la sauce coco étaient phénoménaux, délicieux.

     

    La Thaïlande est très touristique et si vous voulez profiter de plage tranquilles, d'activités nautiques loin du trop de touristes ou tout simplement de faire la fête, vous vous devez de regarder de plus près où vous mettez les pieds !

     

    La Thaïlande est un pays qui se vit de jour comme de nuit, avec de beaux temples, des parcs tout illuminés et des rues vivantes et animées sans oublier les marchés flottants colorés.

     

     

    Bangkok, une ville saisissante...

    Khaosan road

    A Bangkok, personne ne peut rater à cette rue C‘est la plus connue de la capitale. On y trouve de tout, les fringues, les restos, les vendeurs de rue, les bars, les centres de massage et les tuk-tuk qui essaieront toujours de t'arnaquer. A Bangkok il y a aussi les palais royaux, les temples et les musées à faire absolument

     

    Taling Chan Floating Market

    Un lieu colorié, magique et juste top quand on est avec des enfants on y trouve des spécialités locales à manger. Testez le Phad Thai ou le la soupe à la crevette Tom Yam. Les poissons frais sont préparés devant vos yeux.

    Avec les enfants, on a goûté un peu à tout dans ce marché, des choses salées comme des desserts sucrés. Je peux vous dire que c'est bon. Dans ce marché, il y a aussi des produits de l'artisanat et des produits cosmétiques à base d'huile de monoï par exemple.

    A l'Est de la Chao Phraya, il y a tous les monument et temples à voir, le Wat Phu, le plus grand temple bouddhiste de Bangkok et le Wat Arun.

    Mon fils n'aime pas être pris en photo, il n'y est donc pas, tant pis pour lui.

    Chiang Mai, jungle, et ethnies du Nord

    Le Nord est une région qui mérite bien la visite et il faut absolument y rester au moins quatre jours. Chiang Mai, la ville fortifiée aux importants remparts historiques et aux trésors naturels. Chiang Mai c'est le point de départ des randonnées dans la jungle, et vers les villages typiques où il y a des ethnies de la forêt, comme les Akhas.

     

    Différentes agences locales proposent des tours à dos d'éléphants mais personnellement, je n'aime pas ce type de tourisme à dos d'un animal sauvage qui est censé vivre liberté.

     

    Comment se rendre à Chiang Mai ?
    On peut rejoindre Chiang Mai depuis Bangkok en train, en bus public ou en avion pour vraiment pas cher.

     

    Par les airs

    Vous pouvez vous envoler avec la compagnie Air Asia

    http://www.airasia.com

    Le billet aller-retour coûte environ 220$ (en 2018) par personne avec un seul sac en soute ne dépassant pas les 20 kg. En cabine vous avez droit à un bagage à main ne dépassant pas les 8kg.

     

    Il y a aussi la compagnie Bangkok Airways qui propose des vols quotidiens quasiment au même prix.
    http://www.bangkokair.com

    Le billet aller-retour coûte environ 220$ par personne avec les mêmes conditions de transport des bagages.

     

    Par voie terrestre
    En bus public : Vous pouvez y aller en bus car c'est le moyen de transport le moins cher en Thaïlande. Les bus sont propres et confortables, arrêtent à deux ou trois restaurants pour prendre un repas ou s'offrir une boisson. Ils offrent des bouteilles d’eau gratuites à l’intérieur du bus. Ce type de transport, malgré son confort, est très fatiguant de par les longueurs des trajets et des distances. Il y a des compagnies qui proposent un service VIP plus confortable. Certains d'entre elles proposent un repas sous forme de collation. Les bus sont climatisés et disposent d'écrans pour regarder des films ou des programmes locaux peu intéressants. Le téléphone peut être chargé avec des prises USB intégrées au sièges.

     

    En train : Si vous voulez découvrir les différentes régions de la Thaïlande, c'est le moyen le plus pratique de voyager. Le train est un moyen très confortable, intéressant et peu coûteux. La catégorie couchette est la plus demandée et offre un service quasi parfait et c'est très fréquenté par les touristes occidentaux, en famille seuls ou entre amis. Le train propose également un service concierge à tous les wagons et un restaurant. À la tombée de la nuit, le service wagon transforme les sièges de première et de deuxième classe en lits confortables et propres. Les draps et les couvertures sont fournis dans un sac en plastique. Le train est climatisé et peut être pris dans le cadre d'un voyage familial avec des enfants sans aucun problème. Personnellement, j'étais avec ma femme et mes deux enfants et l'expérience pour nous a été l'une des meilleures. Une nuit de sommeil dans le train aide également le voyageur d'atteindre sa destination dans un confort parfait et en arrivant bien frais. http://www.thailandee.com/transports/bus-pour-chiang-mai.

     

    Pour plus de confort et de mobilité, à la gare de Bangkok, vous pouvez laisser vos bagages à la consigne moyennant un petit supplément.

    Quelques conseils

    A votre arrivée à la gare de Xiang, ne vous précipitez pas pour prendre le premier taxi venu ou de demander au comptoir d’information qui de toute façon va vous envoyer vers les taxis à l'intérieur de la gare. Il vaut mieux prendre ses bagages et aller dans la rue principale pour prendre un taxi, le prix est plus abordable et peut être négocié.

     

    Les balades à dos d'éléphants, sachez que ces sorties ne respectent pas le droit minimum de l'animal au repos. L'animal est dirigé à l'aide d'un bâton équipé d'une pointe en métal à son extrémité. L'éléphant souffre et personnellement je ne conseille pas. Si vous souhaitez voir les éléphants dans le respect de leurs dignité, il existe des associations et ONG qui ont créé des refuge pour recueillir les éléphants en souffrance et proposent des stages de sensibilisation d'une journée pour soigner, laver à la rivière et nourrir les pachydermes.

    Les fonds collectés grâce à ce projet vont à l'amélioration des conditions de vie des éléphants mais aussi pour en racheter d'autres et les sauver des mains d'éleveurs peu respectueux

    Si vous êtes avec vos enfants cette activité leur plaira et vous ne pouvez que vous en réjouir.

    Certaines agence de tourisme proposent des circuits en bateaux de bambou, ce type de bateau étant interdit pour des raisons de sécurité, la sortie se transforme au final en un tour de rafting. C'est une grosse arnaque, à éviter.

    Des chauffeurs de tuk-tuk peu scrupuleux proposent des visites d'une heure et à très petit prix mais sachez aussi que c'est une grosse arnaque pour vous faire faire le tour des boutiques de souvenirs et de produits locaux. Si vous n'achetez rien, le tuk-tuk man se fâche et devient agressif.

    J'aime Koh Tao

    Cette île est-elle bien pour mes vacances ?

    C'est vrai que les îles voisines à Koh Tao sont devenues des lieux pour faire la fête, musique, alcool à flot et danse. Pour nous en famille, ça manque de calme et peu intéressantes si on est avec des enfants. Je parle de Ko Samoui et Ko Pha Ngan.

     

    Par contre ce qui est bien c'est que qu'en été ses trois îles ne sont pas exposées aux ouragans et aux fortes pluies contrairement à Phuket.

     

    Comment arriver sur l'île ?

    Le train est le moyen de transport le plus pratique et le meilleur moyen de transport en Thaïlande. Nous avons pris la deuxième classe et c'est très confortable et on peut bien dormir, les voitures sont climatisées et chaque couchette dispose d'un matelas, de draps et de couvertures qui sont changés après chaque voyage.

     

    Nous avons pris notre train de la gare de Bangkok Hua Lamphong pour Chumphon. Depuis la gare de Champhon, la compagnie maritime Lambrayah transporte les gens avec des autobus jusqu'au port où attendent les paquebots. C'est à environ 45 minutes de la gare. Il faut acheter son billet de bateau avec le billet de train ou de bus et ce avant de venir à Champhon pour éviter de ne pas avoir de place dans le bateau. La traversée prend environ une heure.

     

    Je recommande le train de nuit celui qui part de Bangkok vers 19:30. Pour la partie bateau, les billets sont à retirer directement au bureau de Lomprayah à votre arrivée aux alentours de 5h30 du matin à la gare de Champhon. Attention, la compagnie maritime Songserm est de moins bonne qualité, bateaux trop lents et très anciens.

    http://www.lomprayah.com/

     

    Comment bouger à Koh Tao ?

    Lorsque vous arrivez sur l'île, vous trouverez un grand rassemblement de chauffeurs de taxi pour vous transporter à votre hôtel à des prix très élevés. Je vous conseille de sortir du port et d'attendre un peu dans un café ou tout autre lieu jusqu'à ce que tous les touristes partent et négocier ensuite d'un prix raisonnable, il ne faut pas être pressé.

     

    Louez un scooter

    La meilleure façon de se déplacer sur l'île est en scooter. Un scooter peut être loué pour 100 bahts par jour. Lors de la location, vous devez inspecter et contrôler le scoot de tous les côtés afin de ne pas vous faire facturer les casses lors de la restitution, sous prétexte que le scooter est rayé ou quelque chose du genre. De nombreux touristes ont été arnaqués par les loueurs de cette manière pour se faire de l'argent. La police est toujours du côté du bailleur et sympathise avec le citoyen. Mieux vaut filmer l'état du scooter avec son téléphone avec le loueur auprès du scoot afin de pouvoir prouver que la vidéo a été prise le jour de la location. De plus, lors de l'inspection, toute égratignure doit être signalée et noté sur le contrat de location. Il est normal d'usage et normal de laisser son passeport à titre de garantie jusqu'à ce que la restitutions du scooter en bon état. Je recommande de prendre une photo du passeport et de la conserver. Si vous ne voulez pas laisser votre passeport, vous pouvez laisser une somme d'argent correspondant au prix d'achat du scooter en guise de garantie et cette hypothèque vous est sera restituée après le retour de l'engin.

    Hôtels

    La meilleure plage de l'île est Sairee Beach. Le long de la plage, il y a plusieurs beaux hôtels. Personnellement, je recommande deux hôtels. Le premier est Ban's Diving Resort, car il propose des cours de plongée, les PADI open water. L'hôtel est un hôtel quatre étoiles. Je recommande de réserver la chambre de luxe avec petit déjeuner. L'hôtel propose une offre de réduction de 10% sur les cours de plongée si vous avez réservé votre chambre à l'hôtel. Les chambres sont toutes climatisées et équipées d'une télévision et d'un réfrigérateur. Chaque chambre dispose d'un balcon avec une table et deux chaises donnant sur un magnifique jardin tropical. L'hôtel dispose de trois grandes piscines et est très beau et confortable. L'hôtel dispose d'un restaurant. Presque tous les instructeurs de plongée sont des Européens, parlent anglais et certains parlent français. J'ai personnellement profité de mes vacances à l'hôtel pour suivre un cours complet de plongée de quatre jours au cours duquel j'ai reçu mon PADI de plongée en eau profonde.

     

    Ban's Diving Resort

    Surat Thani, Thaïlande

    Tel : +66 92 447 2200

    http://www.bansdivingresort.com/

     

    Le deuxième hôtel que je recommande est le Kawtau Cabana

     

    Hotel, Koh Tao Cabana

    16 Moo 1, Haad Sai Ree,

    Koh Tao, Koh Phaghan, Suratthani,

    Surat Thani 84360, Thaïlande

    Tel : +66 77 456 504

     

    Il y a bien sûr des hôtels simples beaucoup moins chers, environ 20 $ par chambre et par nuit pour deux personnes.

    Jp Resort Koh Tao

    18/4 Moo3, Chalokbaankoa, Koh Tao, Th, Koh

    Petite idée programme en famille

    Jour 1: Arrivée à Bangkok et découverte du centre et des marchés. Dans la soirée, prenez le train de nuit en direction de la ville de Chiang Mai.

     

    Jour 2: Arrivée tôt le matin à Chiang Mai et transfert à l'hôtel. Faites une pause et découvrez la belle petite ville de derrière ses remparts.


    Jour 3: 08h00 - départ vers le nord de Chiang Mai pour connaître la partie plus authentique et profiter de balades dans les villages des minorités ethniques et des nombreuses rizières avec de beaux paysages en perspective.

    09h00 - Arrêt pour la visite du marché local coloré de MAE MALAI. Les populations locales et les ethnies se rassemblent ici pour échanger et acheter des produits tels que des fruits, des légumes frais ou des fleurs.

    09h30 - village habité par une minorité ethnique appelée AKHA. Ce groupe ethnique aux coutumes et aux vêtements exotiques que l'on trouve aussi en Chine, au Laos, au Myanmar (Birmanie) et au nord de la Thaïlande. Ils sont près de 20 000 dans les provinces du nord, en particulier de Chiang Rai et de Chiang Mai.

    10h00 - En voiture vers le point de départ d'une promenade de deux heures à travers la brousse jusqu'à la cascade où vous pourrez vous baigner et vous détendre.

    12h45 - déjeuner inclus, PAD Thai.

    15h00 - descente de 40 mn en rafting de la rivière MAE TANG.

    16h30 - retour à l'hôtel.

     

    Jour 4: Une journée complète au parc des éléphants de Baanchang, afin de s'en occuper et de prendre soin d'eux durant une journée. Cette activité est amusante pour ceux qui voyagent avec leurs enfants. Le prix comprend le transport et le déjeuner aussi.

     

    Jour 5: Retour à Bangkok en train ou en avion. Dans la soirée, prendre le train de nuit en direction de Champhon.

     

    Jour 6 à jour 9 : Arrivée tôt le matin Champhon (vers (5h du matin), prendre le bus pour le port puis reprendre le bateau express pour l'île de Koh Tao. Je recommande de rester sur l'île cinq ou six jours pour se reposer, nager ou passer son PADI de plongée.

     

    Jour 10 : Retour à Bangkok par le même moyen de transport. Cette fois-ci, le retour à Bangkok aura lieu dans la journée.

     

    Du 11 au 13 ou plus: Visitez Bangkok et faites votre shopping le dernier jour.